Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

Activités en été : idées amusantes et économiques pour la famille

Découvrez des idées d’activités en été à petit prix pour profiter de la saison en famille, sans exploser votre budget
23/6/2025

Qu’on ait un budget limité ou non, il est toujours plus facile d’organiser des activités pour la famille durant l’été : il fait plus chaud, les journées sont plus longues et les activités gratuites abondent. Comme les enfants sont en vacances, c’est une excellente occasion pour s’amuser ensemble et renforcer les liens familiaux. Pour vous inspirer, voici quelques astuces pour organiser des activités en été abordables et amusantes pour toute la famille.

Profiter des festivals

Ce n’est un secret pour personne : les Québécois raffolent des festivals. Pratiquement toutes les municipalités en ont au moins un durant l’été, et les plus grosses villes en auront plusieurs. Si tous les festivals ne sont pas gratuits, la plupart sont très abordables. Dans certains cas, les spectacles seront payants, mais les gens ont accès gratuitement à certains espaces sur le site du festival.  

Une astuce supplémentaire est de bien vérifier ce qui est permis sur le site. Par exemple, dans certains cas, il est possible d’apporter sa propre nourriture et ses boissons, tant que les contenants ne sont pas en verre. Cela peut vous éviter d’alourdir votre budget avec des aliments achetés sur place.

Choisir votre moment

Pour certaines attractions, comme les musées ou les parcs d’attraction, il y a des rabais durant les jours de la semaine ou en dehors des heures de pointe. Si vous avez la flexibilité pour en profiter, n’hésitez pas. Vous pouvez vérifier sur le site web des lieux qui vous intéressent ou sur leurs réseaux sociaux pour dénicher des aubaines.

Au début de l’été, ou même au printemps, vous pourriez créer un calendrier d’activités à faire, en pensant aux semaines plus opportunes, en priorisant les activités qui sont gratuites ou plus abordables. Vous pouvez également noter les journées gratuites ou accompagnées d’un rabais.

Découvrir vos parcs locaux

Pratiquement tous les enfants aiment aller au parc, et on sous-estime souvent la richesse et la variété des parcs offerts. Prenez le temps de faire un tour de votre quartier ou de votre ville pour constater l’offre, ainsi que les types de jeux et de services offerts. Comme ces parcs sont gratuits, il peut valoir la peine de voyager un peu plus pour en profiter.  

Vous trouverez des parcs avec des jeux d’eau, très utile lors des canicules ! Vous pouvez aussi vérifier avec votre municipalité pour connaître l’ensemble des parcs disponibles et leurs services.

Visiter les parcs nationaux

En comptant les parcs gérés au niveau provincial et ceux gérés au niveau fédéral, il y a près de 30 parcs nationaux au Québec. L’entrée à ses parcs est toujours payante, à moins qu’il y ait des journées d’accès gratuit, ce qui peut parfois se produire. Néanmoins, l’accès demeure accessible et vous permet de profiter de la beauté de la nature. Selon le parc que vous choisissez, vous pourrez vous baigner, vous faire bronzer sur la plage, faire de la randonnée du vélo, ou même louer une embarcation nautique.

Pour une sortie plus élaborée, les parcs nationaux ont toute une gamme d’offres en matière de camping et de location d’hébergement. Du camping rustique au petit chalet avec électricité, il y en a pour tous les goûts!

Organiser des activités en groupe

L’été est un excellent moment pour organiser des activités de groupe avec vos voisins, vos amis ou votre famille. Il peut s’agir de simples fêtes, ou d’activités plus précises, comme une journée de jardinage, des mini olympique, un concours de dessins à la craie, une dégustation de limonade, etc. Laissez aller votre imagination!

Vous pouvez aussi organiser des activités particulièrement pour les enfants et qui pourraient faire office de gardiennage. Par exemple, pour un après-midi, vous pourriez être responsable d’organiser une activité avec vos enfants et ceux de vos voisins. Cela permettra aux parents de se reposer ou de faire d’autres activités. Puis, c’est leur tour de s’occuper des enfants afin de vous donner un peu de temps libre.

Profiter des bibliothèques

On oublie parfois nos bibliothèques, mais ces dernières offrent souvent des activités gratuites pour les enfants, particulièrement durant l’été. Visiter la bibliothèque et choisir des livres à emprunter est aussi une activité fantastique durant les jours de pluie.

Aller au cinéma

Le coût des entrées au cinéma peut apparaître dispendieux, mais les prix sont toujours plus intéressants l’après-midi. C’est aussi une plage horaire où une foule de films pour enfants seront diffusés.  

Il est aussi fort possible qu’il y a des projections de films en plein air dans votre municipalité. Bien des organisations le font, et ce, gratuitement.

Faire du bricolage

Le bricolage est un classique pour les enfants, ainsi que pour les adultes. Pour les jours de pluie, vous pouvez choisir des projets moins salissants, qui se font bien à l’intérieur. Pour des activités à tout petit prix, vous pouvez acheter du matériel dans des magasins à escompte, ou en friperie. Vous pouvez même utiliser des objets à jeter ou à mettre au recyclage, afin de leur donner une deuxième vie. Cela permettra également de développer l’imagination et la créativité de vos enfants. Vous trouverez des tonnes d’idées de bricolage à faire sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Donner la responsabilité à un de vos enfants

Une autre astuce est de laisser vos enfants choisir et organiser une activité. Bien sûr, votre accompagnement pourra être nécessaire, surtout si l’enfant est encore petit. Vous pouvez même leur donner un petit budget à respecter. Pour les plus vieux, c’est donc aussi un bon exercice de littératie financière. Par exemple, vous pourriez donner 20 $ à votre enfant, en lui demandant de penser à une activité pour toute la famille. Il pourrait donc utiliser le 20 $ pour organiser une bataille de ballons d’eau au parc.

L’été est synonyme de vacances pour certains, mais pour les parents, c’est aussi synonyme d’activités supplémentaires à organiser pour occuper les enfants. Même avec un budget serré, on peut profiter à fond des journées chaudes en repérant bien les activités gratuites et en faisant preuve d’imagination.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!