Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

9 façons d’économiser sur vos factures d’énergie avec des gestes simples

Voici des conseils simples pour réduire vos factures d’énergie, économiser chaque mois et rendre votre maison plus écoénergétique, sans faire de gros travaux.
28/4/2025

Bien que les factures d’énergie soient raisonnables au Québec en comparaison avec bien des endroits dans le monde, elles occupent tout de même une part importante de notre budget mensuel. De plus, réduire ses factures signifie également utiliser moins d’énergie, ce qui est très positif pour l’environnement. Voici quelques astuces pour réduire ses factures énergétiques.

1. Faites attention aux charges fantômes

On ne parle pas ici de phénomènes paranormaux, mais bien de l’énergie que les appareils électroniques consomment quand ils sont éteints, mais branchés. Eh oui, un appareil qui est éteint consomme tout de même de l’électricité s’il n’est pas débranché. Selon la quantité d’appareils que vous possédez, cela peut avoir un impact important sur votre facture.

Pensez à tous ces appareils qu’on laisse parfois branchés sans raison : la cafetière, la bouilloire électrique, la télévision, le lecteur Blu-ray, le système de son, etc. Il y a également beaucoup d’appareils qui ont besoin d’être branchés pour être rechargés, comme les cellulaires et les tablettes. Les laisser en mode charge constamment affecte votre facture d’énergie, en plus de nuire aux appareils. En effet, la capacité de charge des batteries tend à diminuer quand les appareils sont branchés en permanence.

Pour remédier à cette situation, il suffit de débrancher les appareils qui ne sont pas en marche. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une multiprise et regrouper vos appareils. Ainsi, vous n’avez qu’à mettre la multiprise hors fonction.

2. Cuisinez de façon optimale

Cuisiner au four ou à la cuisinière est bien agréable, mais c’est un appareil très énergivore. L’hiver, quand les factures d’électricité sont plus élevées, il vaut la peine d’utiliser des méthodes de cuisson alternatives. Par exemple, en utilisant une mijoteuse ou une friteuse à air, vous consommez beaucoup moins d’énergie. De plus, ces appareils étant autonomes, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que votre repas se prépare. Ces appareils sont généralement assez abordables, quitte à utiliser un prêt rapide en attendant la paie suivante.

3. Soyez prudent avec l’eau chaude

Bien que l’eau comme telle soit gratuite, le chauffe-eau demande une quantité importante d’énergie pour fonctionner. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de prendre de longues douches si vous souhaitez faire diminuer vos factures. Les bains chauds sont aussi à éviter dans la mesure du possible. Aussi, vérifier bien vos robinets. Les fuites d’un robinet d’eau chaude sont à faire réparer le plus rapidement possible.

4. Faites la chasse aux courants d’air

Le chauffage occupe une portion très importante des factures énergétiques. Pour éviter de vous retrouver à chauffer l’extérieur de votre maison, il est primordial d’avoir une isolation adéquate. Si votre logis est plus ancien, prenez le temps de bien calfeutrer les portes et fenêtres, que ce soit avec du silicone ou du polymère. Vous pouvez également utiliser des feuilles de plastiques rétractables à coller sur les fenêtres durant l’hiver.  

Pour trouver les sources de courants d’air, vous pouvez utiliser une bougie. L’angle de la flamme vous indiquera d’où entre l’air froid.

Si vous êtes propriétaire, il peut valoir la peine de faire des travaux d’isolation plus importants. Si vous êtes locataires, discutez-en avec votre propriétaire pour trouver des solutions convenables, ou utilisez des méthodes de calfeutrage temporaire qui ne causeront pas de dégâts.

5. Utilisez des rideaux

C’est un truc tout simple, mais très efficace. L’hiver, de bons rideaux épais serviront d’isolant supplémentaire, empêchant le froid de se répandre dans une pièce. L’été, les rideaux évitent que le soleil ne plombe à l’intérieur et que vous soyez obligé d'utiliser l’air climatisé. 

6. Préférez l’eau froide

Certaines personnes ne jurent que par les douches froides pour se réveiller le matin, mais ce n’est pas du tout ce que nous vous proposons. Il s’agit plutôt de laver également ses vêtements à l’autre froide. Cela évite de faire fonctionner le chauffe-eau et vous fera économiser. Plusieurs détergents à lessive sont spécifiquement conçus pour fonctionner en eau froide. Vos vêtements seront donc tout aussi propres.

De plus, l’eau chaude a tendance à abîmer les fibres des tissus. En choisissant l’eau froide, vos vêtements dureront plus longtemps. Une autre économie !

7. Réduisez l’utilisation de la sécheuse

Une sécheuse consomme une quantité importante d’énergie. Parfois, il est nécessaire de l’utiliser, mais ce n’est pas toujours le cas. L’été, tout peut aller sur la corde à linge ou sur un séchoir posé à l’extérieur. Vos vêtements, vos draps et vos serviettes sentiront l’air frais.

L’hiver, les vêtements peuvent très bien sécher à l’intérieur sur un séchoir. Si votre air est sec, vous pourrez également augmenter l’humidité ambiante. De plus, si l’eau chaude peut abîmer les vêtements, l’air chaud peut aussi avoir le même impact. En laissant vos vêtements sécher à l’air, vous allongerez leur durée de vie.

8. Réduisez le chauffage

Les gens ont parfois tendance à surchauffer leur habitation durant l’hiver. En plus de causer beaucoup de sécheresse, cela se répercute forcément sur les factures d’énergie. Tout d’abord, habituez-vous à être davantage habillé durant l’hiver. Il est tout à fait normal de porter un chandail chaud durant les mois les plus froids.  

Si vous détestez véritablement le froid, faites l’effort de concentrer le chauffage dans les pièces que vous utilisez. Par exemple, les plaintes électriques dans un couloir peuvent souvent être réduites au minimum. Vous pouvez baisser les chauffages dans la cuisine après les repas, puis remonter la température pour le repas suivant.  

La nuit, diminuez la température dans toute la maison. Vous dormirez mieux et économiserez du même coup. Vous pouvez aussi utiliser des thermostats programmables ou encore des thermostats intelligents.

9. Optimiser l’éclairage

Les ampoules de types DEL consomment moins d’électricité et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Non seulement vous diminuez vos factures, mais vous vous évitez la tâche de changer les ampoules.  

Parlant d’éclairage, veillez à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Aussi, il pourrait valoir la peine de réviser l’éclairage général de vos espaces de vie. Par exemple, plusieurs petites lampes moins efficaces pourraient être remplacées par une seule lumière centrale plus brillante. À l’opposé, pour une pièce où vous souhaitez vous détendre, une petite lampe d’appoint peut être plus appropriée qu’un grand éclairage au plafond.

Pour économiser sur ses factures énergétiques, il faut parfois faire des investissements importants, comme une meilleure isolation ou des fenêtres de meilleure qualité. Pour ce type de dépense, il est toujours possible d’utiliser un prêt afin de pouvoir faire les travaux d’un coup, avant l’hiver. Par contre, une foule de petites actions peuvent aussi être faites. Qui sait ; l’argent économisé avec ces petites actions pourrait vous aider à entreprendre des travaux plus importants.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!